Prochain évènement

Recherche rapide

ACCORS
(ACCompagnement Orientation et Réinsertion Sociale)

CLLAJ: Semaine Nationale du logement des jeunes 2015

Dans le cadre de la Semaine Nationale du logement des jeunes, le CLLAJ de Guadeloupe organise deux journées de rencontres et d'information à destination des jeunes et des propriétaires.

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2015 de 8h30 à 13h30, au Centre Culturel de Sonis, Lacroix, Les Abymes.

Documents liés à l'évènement:

Qui sommes-nous ?

En 1996 une étude a été menée au niveau National et Européen. Elle portait sur les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans en matière de logement. Au niveau de l'archipel Guadeloupéen, cette étude a été reprise par l’Institut Louis Harris, cette fois avec les jeunes de 18 à 28 ans, à la demande des professionnels de la D.S.D.S., de la D.D.E., de la C.A.F., de la Mission Locale et du C.O.R.E.D.A.F., afin de savoir si les problématique étaient les mêmes et où se situaient les différences. Elle a fait apparaitre que les problèmes rencontrés sont les mêmes ici et ailleurs et qu'il y avait un besoin.

C’est ainsi que l’association A.C.C.O.R.S. (ACCompagnement Orientation et Réinsertion Sociale) a vu le jour en novembre 1997 pour répondre aux besoins de ces jeunes.

C’est une association de loi 1901 qui œuvre, pour l’insertion des jeunes de 18 à 30 ans (qui doivent s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnel, scolaire ou d’apprentissage) et l’intégration des personnes en difficulté, principalement par le logement.

A.C.C.O.R.S.  a pour mission d’offrir à tous, les conditions nécessaires pour se loger décemment. Afin d’atteindre son objectif, plusieurs outils et dispositifs ont été crées au niveau local.

L’association est gestionnaire de trois dispositifs :

CLLAJ (service sociale) : Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, créé en 2005 par un arrêté préfectoral.

Le CLLAJ de Guadeloupe propose depuis quelques années, des appartements réservés aux 18-30 ans dont 17 studios et 5 T1 en duplex, qui sont situés dans les locaux, entièrement rénovés, de l’ex-hôtel Le Relais Bleus du Raizet. Ils sont réservés aux jeunes inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale. Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes gère également une quarantaine de logements (du studio au T3) répartis entre la région de Basse-Terre et l’agglomération Pointoise.

LA MAISON RELAIS (établissement social) : Première du département, permet aux personnes isolées socialement et en situation de grande précarité d’adhérer à un processus d’intégration. Ceci dans le but de les faire retrouver leur dignité et tous les aspects de la citoyenneté.

PAEJ de Grande-Terre (dispositif social) : Le Point Accueil Écoute Jeunes est un espace de proximité qui a une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation auprès des jeunes de 15 à 25 ans qui rencontrent des difficultés (conflits familiaux, mal être, échec scolaire), qui se sentent isolés ou déprimés et peuvent être confrontés à des situations à risque (usage d’alcool, de cannabis, violence).

Présentation Accors

ACCORS : Accompagnement Orientation Réinsertion Sociale) oeuvre principalement pour l’insertion par le logement.
En 1997, une enquête a été menée au niveau européen sur les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans en matière de logement.
Cette étude à été reprise au niveau de l’archipel Guadeloupéen par l’Institut Louis Harris sur le logement des jeunes de 18 - 28 ans à la demande des  professionnels de la Direction de la Santé du Développement Social (D.S.D.S.), de la Direction Départementale de l’Equipement (D.D.E.), de la Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F.), de la Mission Locale, et du C.O.R.E.D.A.F, afin de voir si les problématiques, étaient les mêmes et où se situaient les différences
Il est apparu que les problèmes rencontrés sont les mêmes ici et ailleurs et qu’il y avait un besoin. C’est ainsi que l’association ACCORS a vu le jour.

L’association ACCORS de type loi 1901 a été crée en novembre 1997, à l’initiative de professionnel du social et de l’insertion. Elle a pour objet statutaire d’oeuvrer à l’insertion ou la réinsertion des personnes ou familles en difficulté.

L’association est présidée par Claude BONNET
L’association est dirigée par Jean Marc CALMEL

Son siège est situé Avenue Caruel, Raizet RN5 – 97139 Les ABYMES

Dernières news