Prochain évènement

Recherche rapide

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

Le CLLAJ Guadeloupe régie par le circulaire n° 383 du 29 juin 1990 est un dispositif favorisant l’accès au logement autonome des Jeunes inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale.

CLLAJ - Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

Le CLLAJ de Guadeloupe existe par arrêté préfectoral daté du 22 décembre 2005.
Ce dispositif est géré par l’Association ACCORS.

Le CLLAJ de Guadeloupe propose depuis quelques années, des appartements réservés aux jeunes 18-30 ans. Des studios et T1 en duplex sont situés dans les locaux entièrement rénovés de l’hôtel le Relais Bleus du Raizet. Ils sont réservés aux jeunes inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale et viennent compléter l’offre du CLLAJ.

Sur le site du Raizet, nous avons une capacité d’accueil de 17 jeunes :

• 12 studios de 14 m 2
  • 5 studios mezzanine de 26 m 2

À l’extérieur
le Comité Local pour le logement autonome des jeunes (C.L.L.A.J) gère également une quarantaine de logements (du studio au T3) répartis entre la région de Basse-Terre et l’agglomération pointoise.

Le CLLAJ intervient également dans la gestion des dispositifs :

• AVDL : Accompagnement vers et dans le logement
  • Intermédiation locative

Nos missions

• Accueillir, informer, orienter des jeunes en insertion sociale et professionnelle au moyen d’entretien individuel et d’ateliers collectifs.
  • D’informer les jeunes sur les conditions d’accès au logement autonome. Lors de nos ateliers permis de louer, nous leurs transmettons les informations sur leurs droits et leurs devoirs auxquels ils devront se conformer.
  • Favoriser l’accès au logement autonome pour l’ensemble des jeunes (18-30 ans) « à forte mobilité professionnelle ». Telles les îles de l’archipel guadeloupéen (les Saintes, Marie Galante, la Désirade) parfois aux jeunes des iles environnantes Martinique, Guyane etc.
  • D’offrir aux jeunes des aides à la construction des dossiers permettant l’obtention de garanties financière visant à faciliter l’accès au logement, par des accompagnements vers et dans le logement.
  • Servir de médiateur entre les bailleurs sociaux, les bailleurs privés et les locataires.
    Suivre et accompagner des jeunes par des ateliers collectifs et individualisés
  • Apprendre à gérer un budget par des stimulations
  • De susciter un partenariat local autour du logement ou d’y collaborer en mutualisant nos moyens
  • Montage de dossiers : AL (Allocation logement) / FSL (Fond de Solidarité pour le logement) / LOCAPASS
  • Prestation de Service : Fax / Photocopies / Frappe de CV / Accès à Internet

Nos points forts

L’association propose aux jeunes inscrits différentes solutions, suivant leurs besoins et la disponibilité du parc :

• Des sous-locations en colocation dans le parc privé ou social. Cette solution satisfait en général les jeunes venus « en ville » faire leurs études.
  • Des locations directes dans le parc social. Cette option s’adresse plus spécifiquement aux jeunes déjà insérés dans la vie active ou en recherche d’emploi.

La capacité de l’association à capter ainsi des logements tient à la qualité du suivi qu’elle effectue avant, pendant et après leur accès au logement, suivi que les bailleurs ne peuvent assurer. D’où le rôle des médiateurs qui est de maintenir le lien entre le locataire et l’association.

Ainsi, les jeunes qui éprouvent des difficultés dans la gestion de leur logement, notamment dans le paiement du loyer, seront prises en charge par l’assistante sociale et les professionnels de l’association.

• ACCORS participe à changer l’image des jeunes auprès des bailleurs privés et sociaux. A travers l’atelier « Permis de louer » le jeune apprend ses droits et ses devoirs au sein d’un logement. Avant l’existence de l’association, les jeunes n’obtenaient qu’exceptionnellement un logement social. Les dossiers sont aujourd’hui plus facilement acceptés par certains bailleurs.

Actions/Évènementiels

• Journée Nationale du Logement des Jeunes (fin Juin)

• Des offres de logement
    • Des mises en relations
    • Atelier Permis de Louer
    • Rencontre avec les acteurs institutionnels du logement
    • Différents thèmes abordés avec les intervenants

• Actions menées au CLLAJ

Le CVR: Conseil de Vie des Résidents: C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement du CLLAJ. Il convient de souligner que le conseil doit fonctionner de manière démocratique. Les membres du CVR donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur le fonctionnement de la vie quotidienne, les activités, l’animation, les projets du CLLAJ.

Le CVR donne la possibilité aux jeunes de se connaître, de tisser des liens avec les nouveaux arrivant sur le site du CLLAJ. Mais aussi de s’exercer à l’apprentissage de la citoyenneté par l’exercice d’une prise de parole organisée et respectueuse.
    - Il favorise l’apprentissage du vivre ensemble, l’appartenance institutionnelle, la cohésion de l’établissement, au niveau des jeunes et au niveau des professionnels.

Afin de favoriser du lien social, nous proposons diverses activités aux jeunes du CLLAJ pour permettre des échanges. Lors des excursions faire connaître aux jeunes, des îles environnantes l’histoire de la Guadeloupe à travers des sorties pédagogiques et des ateliers.

Zumba / Piscine / Tapeur / Bowling / Pliage / Broderie / Découverte/ Bien Etre/ Déco patch sur tous supports/ Peinture sur verre, et tissus / Création de sac avec Calbas

• Fêtes de Noël : Le repas de Noël

Nous misons beaucoup sur la communication, de ce fait, nous organisons chaque année un réveillon de Noël dans l’optique de rapprocher les jeunes du CLLAJ et les résidents de la Maison Relais. Et afin, de rehausser l’éclat de ce jour de fête, nous convions nos différents partenaires à se joindre à nous.

La diversité de nos services

Accueil, Information, Orientation, Standard Téléphonique, Saisie Informatique, Suivi Administratif, Suivi locatif.

Médiateurs

Ateliers Permis de louer, Etats des lieux, Visites à domiciles.
Relation avec les partenaires du réseau.

Assistante Sociale

Evaluation des postulants

AVDL : Accompagnement dans et vers le logement

Aider à la construction des dossiers auprès :

Des bailleurs sociaux, la CAF et les autres organismes.

Allocation logement, Fonds de solidarité pour le logement

Animateur

REFERANT PAEJ

ANIMATEUR CLLAJ / MAISON RELAIS