Actions

JOURNÉE NATIONALE DU LOGEMENT DES JEUNES (FIN JUIN)

  • Des offres de logement
  • Des mises en relations
  • Atelier Permis de Louer
  • Rencontre avec les acteurs institutionnels du logement
  • Différents thèmes abordés avec les intervenants

 

ACTIONS MENEES AU CLLAJ

Le CVR: Conseil de Vie des Résidents: C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement du CLLAJ. Il convient de souligner que le conseil doit fonctionner de manière démocratique. Les membres du CVR donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur le fonctionnement de la vie quotidienne, les activités, l’animation, les projets du CLLAJ.

Le CVR donne la possibilité aux jeunes de se connaître, de tisser des liens avec les nouveaux arrivant sur le site du CLLAJ. Mais aussi de s’exercer à l’apprentissage de la citoyenneté par l’exercice d’une prise de parole organisée et respectueuse. - Il favorise l’apprentissage du vivre ensemble, l’appartenance institutionnelle, la cohésion de l’établissement, au niveau des jeunes et au niveau des professionnels,

Afin de favoriser du lien social, nous proposons diverses activités aux jeunes du CLLAJ pour permettre des échanges. Lors des excursions faire connaître aux jeunes, des îles environnantes l’histoire de la Guadeloupe à travers des sorties pédagogiques et des ateliers.

Sumba / Piscine / Tapeur / Bowling / Pliage / Broderie / Découverte/ Bien Etre/ Déco patch sur tous supports/ Peinture sur verre, et tissus / Création de sac avec Calbas

Fête de noël : LE REPAS DE NOEL
Nous misons beaucoup sur la communication, de ce fait, nous organisons chaque année un réveillon de Noel dans l’optique de rapprocher les jeunes du CLLAJ et les résidents de la Maison Relais. Et afin, de rehausser l’éclat de ce jour de fête, nous convions nos différents partenaires à se joindre à nous.

 

La diversité de nos services

Accueil

 

Accueil, Information, Orientation, Standard Téléphonique, Saisie Informatique, Suivi Administratif, Suivi locatif.

 

Médiateurs

 

Ateliers Permis de louer, Etats des lieux, Visites à domiciles.
Relation avec les partenaires du réseau.

 

Assistante Sociale

 

Evaluation des postulants

AVDL : Accompagnement dans et vers le logement

Aider à la construction des dossiers auprès :

Des bailleurs sociaux, la CAF et les autres organismes.

Allocation logement, Fonds de solidarité pour le logement

 

Animateur

 

REFERANT PAEJ

ANIMATEUR CLLAJ / MAISON RELAIS

Visite à domicile

 

Coordinatrice

 

Coordination de l’équipe

Portage de projet, Animation des actions collectives

Relation avec les Partenaires

Assemblage des données statistiques hebdomadaires

 

Le Service Social DU CLLAJ                   

Le Service Social du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) a pour mission d’accueillir les jeunes âgés entre 18 et 30 ans inscrits au sein d’un parcours d’insertion professionnelle.
L’entrée dans un logement doit répondre au respect d’une procédure spécifique, à laquelle le Travailleur social, en l’occurrence l’Assistant de Service Social, doit pouvoir évaluer la situation socio économique du demandeur. Il s’agit pour nous d’accueillir le jeune dans des conditions de confidentialité, de lui apporter les informations d’accès à ses droits et de conditions d’entrée dans les lieux et l’orienter en fonction de ses difficultés.
Lors de l’attribution du logement, nous l’aidons à monter un dossier de demande d’allocation pour le logement CAF et  si nécessaire nous utilisons le fonds de solidarité pour le logement (FSL) au cas où ce jeune serait dans une incapacité à meubler son logement par exemple.
Le jeune qui n’a pas bénéficié d’une attribution de logement lors de la commission, soit pour des raisons de manque d’autonomie, soit pour des raisons ne relevant pas du champ d’intervention de la structure  est informé de la décision  et nous l’orientons vers les partenaires pouvant répondre à ses attentes.
Notre accompagnement n’est point limité dans le temps. L’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est également un dispositif qui permet au jeune de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement social particulier liés à ses difficultés d’entrée dans le logement ;    à ce jour nous avons engagés un certain nombre de jeunes, à travers un contrat d’engagement, à se motiver et à se dynamiser au sein d’un processus de recherche d’activité professionnelle, par l’orientation de ceux-ci vers les organismes compétents pour la formation et l’insertion professionnelle. L’objectif ici étant pour le jeune d’avoir une autonomie financière lui permettant de payer son loyer.
De plus, l’accompagnement AVDL, peut inscrire le jeune dans un engagement de responsabilisation et de socialisation quand il se retrouve logé. Ainsi, nous l’accompagnons, par exemple, à rétablir des dettes d’impayés de loyer par échelonnement, mais aussi à apurer ses autres dettes personnelles.
Tant que le jeune est présent, nous sommes là pour lui apporter un soutien dans ses difficultés.
Le Service Social du CLLAJ, repère également les situations de grande exclusion et de détresse sociale (jeune vivant à la rue, situation d’expulsion, etc.) et travaille en partenariat avec le 115, à travers le Réseau Veille Sociale de la Guadeloupe, pour obtenir des réponses dans des délais courts.
Pour les personnes logées dans notre « Parc » le médiateur effectue des visites régulières et programmées chez les résidents afin de faire le point sur leur situation et les aider en cas de difficultés.
Conscient du besoin en logement des jeunes sur le département, le CLLAJ Guadeloupe est le seul CLLAJ de France, à mobiliser un parc de logement afin de faciliter sur ce volet d’insertion d’un public pas toujours crédible pour les bailleurs, tant public que privés. La jeunesse qui est un atout dans certains cas devient parfois un  handicap à cause de l’instabilité professionnelle et sociale.