Prochain évènement

Recherche rapide

Maison relais du Raizet

1) DEFINITION
La Maison Relais, première du département, permet aux personnes en situation de grande exclusion à une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial dans la perspective de les faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Elle propose des parties privatives et aussi des espaces collectifs offrant un cadre de vie agréable. De petite taille elle favorise les échanges entre les résidents par un apprentissage d’une vie collective tout en préservant un espace privé. La spécificité de la Maison-Relais est de n’avoir aucune limite de temps ; cela permet d’offrir à ses bénéficiaires, un cadre rassurant dans lequel ils pourront, à leur rythme, se reconstruire et « assurer leur parcours ; cela permet de faire un projet de vie. Le facteur temps est indispensable. »   Elle a été inaugurée le Mardi 11 Mai au Raizet en présence de Mr Thierry REPENTIN sénateur, Président de l’Union Sociale pour l’habitat.

2) PRESENTATION DE LA MAISON-RELAIS
La Maison Relais se situe au Raizet sur l’Avenue Caruel R.N.5   97139 les Abymes. A coté du restaurant JARRY-PLAT.

a) Le Rez-de-chaussée

L’espace administratif
-Deux bureaux d’accueil (l’Hôte et la CESF) situés sur la gauche à l’entrée du bâtiment.

L’espace collectif
-Une cuisine équipée (espace  pour les ateliers)
-Un jardin rempli de plantes médicinales.
-Une salle de réunion d’une capacité de 14 personnes.
-Une salle de télévision, de jeux, de lecture.

Espace privé
-Quatre studios de 14 m2, climatisés, équipés de Kitchenette, de sanitaires individuels, d’un  lit
-Deux studios de 26 m2, climatisés, pour les personnes à mobilité réduite, équipés de Kitchenette, de sanitaires individuels, d’un grand lit.

b) Le Premier étage

 Cette espace comprend dix Studios de 14m2, climatisés, équipés de kitchenette, de sanitaires individuels, d’un lit. Dix Studios en duplex, de 26m2 climatisés, équipés de Kitchenette, de sanitaires individuels, et d’un grand lit.
La capacité d’accueil de la structure est de 26 appartements :10 Studios en duplex + 2Studios grand-lit (pour les personnes à mobilité réduite) et 14 Studios.

c) L’Admission

L’Association ACCORS est gestionnaire de la Maison Relais. Les dossiers des candidats sont instruits par les travailleurs sociaux et envoyés au 115(Veille Sociale) afin de dépêcher   une commission, composée du représentant du gestionnaire et des autres associations participant à l’orientation pour le logement. L’équipe de la Maison-Relais se charge de convoquer les usagers dont les dossiers ont reçu un avis favorable pour un entretien d’information et d’évaluation. Cette action permet à l’usager  de découvrir le lieu
d’habitation et ses règles de vie. Ainsi l’équipe apprécie tout au long de l’entretien et de la visite, la capacité de l’usager à vivre en collectivité au sein de la Maison-Relais. C’est à la suite de cet entretien qu’une décision définitive sur l’admission est prise.

3) L’EQUIPE EDUCATIVE
Pour mener à bien cette lourde tâche, l’Equipe se compose de trois personnes :

L’Hôte-Responsable de l’établissement- Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Organise la gestion locative de la structure, régule la vie au quotidien, est chargée de la communication relative à la Maison Relais à travers le développement d’un partenariat vers les acteurs pluridisciplinaires du social local.

Planifie les rencontres avec les référents sociaux. Informe, oriente, accompagne les résidents dans leurs démarches sociales, en appui des professionnels de l’équipe.

 

L’Aide Médico-Psychologique

Met en œuvre des actions collectives ou individuelles, s’occupe du fonctionnement des divers ateliers, dans le but de développer leurs capacités d’autonomie, de socialisation, d’intégration et d’insertion.

 

Le Moniteur- Educateur

En collaboration avec l’AMP, il met en œuvre des actions collectives ou individuelles pour les personnes, dans le but de développer leurs capacités d’autonomie, de socialisation, d’intégration et d’insertion.

L’Equipe : Est en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires : insertion, éducatif, artistique…Afin de répondre aux besoins des résidents tant sur le plan social que professionnel. Il est à noter que la réinsertion dans le tissu social (ou resocialisation) permet d’amener la personne en rupture de lien social à s’intégrer à la société et respecter ses exigences. La diversité des parcours de vie représente une force pour la communauté et développe un bien « vivre ensemble ».

4) L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE
Une animation au sein du collectif est obligatoire. Les activités collectives ont pour but de resocialiser les personnes accueillies et de dynamiser le lieu de vie. Dans une ambiance structurée et conviviale, l’accent sera mis sur la remobilisation des capacités des personnes afin que celles-ci puissent développer les ressources personnelles nécessaires à leur réinsertion.
Rythmant la vie quotidienne, ces activités sont variées :
-La confection et le partage de repas.
-Des ateliers divers (arts plastiques, bricolage, jardinage, couture…..)
-Des interventions de professionnels sur différents thèmes de société (Violence...Drogue…famille)
-Des groupes de parole
-Des jeux de société
-Des sortie de détente (baignade..pique-nique..randonnées…)
-Des sorties pédagogiques (cinéma..expositions...spectacles..)