Définition :
Le Point d'Accueil et d'Ecoute Jeunes constitue une forme d'intervention légère qui joue utilement un rôle de proximité défini autour d'une fonction préventive d'accueil, d'écoute, de soutien, de sensibilisation, d'orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.

La structure:
Conformément à la circulaire DGS / DGAS n° 2002 / 145 du 12 mars 2002, l’association ACCORS gère le PAEJ de la Grande-Terre.

 

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 

 

Lundi, Mardi et Jeudi

8h15 - 16h00

 

Mercredi

8h15 - 13h00

Vendredi

8h15 - 15h30

 

 

LOCALISATION

 

 

Association ACCORS (à coté du CREPS)

Bureau n°31, RDC, 1ère porte à gauche

Avenue CARUEL RN5, Raizet

97139 LES ABYMES

PUBLIC CONCERNE
Les jeunes âgés de 15 à 25 ans quelque soit leur situation (scolarisé, en formation, en demande d’emploi, en situation d’échec scolaire, difficultés sociales etc…).
Les personnes ayant à leur charge ces jeunes (parents, représentants légaux …).

 

MOYENS D'INTERVENTION
Le PAEJ est une unité d’accueil des jeunes et de leurs parents, disposant d’un local indépendant et adapté, dotés du personnel adéquat. Les horaires d’ouverture et les modes d’organisation du travail sont étudiés pour tenir compte de l’attente des jeunes.
Les principales fonctions du PAEJ sont :

  • Fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien qui s’adresse à la fois aux jeunes et à leurs parents. Le PAEJ  permet aux jeunes d’exprimer leur mal-être, d’en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action. Quant aux parents, son travail vise à expliquer les problématiques de l’adolescence et éventuellement à restaurer la fonction parentale.
  • Fonction de médiation avec les membres de la famille et, le cas échéant, avec d’autres organismes tels que les établissements scolaires, les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. Son action  permet d’éviter les décrochages et ruptures, de rétablir la communication et de restaurer les liens de confiance avec les adultes.
  • Fonction de sensibilisation des jeunes en vue de les aider à mieux s’écarter des conduites à risque.
  • Fonction d’orientation, si la situation des jeunes le justifie, le PAEJ assure la préparation personnalisée d’une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins, d’insertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, d’hébergement ou de logement …

De manière générale, le service offert correspond à l’attente du public et est particulièrement attentif aux jeunes en souffrance, souvent invisibles.

 

PARTENAIRES
Le dispositif PAEJ est constitué de partenaires intervenants chacun sur des problématiques qui leurs sont propres dans un cadre neutre, afin d’éviter toutes formes de stigmatisations.

  • C.I.D.F.F. : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
  • MATERNITÉ CONSCIENTE : Un planning familial et des centres médicaux.
  • F.O.R.C.E.S. / R.E.A.A.P. : Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Économique et Sociale / Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents
  • A.G.E.P.T.A. / C.S.A.P.A. : Association Guadeloupéenne pour l’Étude, la Prévention et le Traitement de l'Alcoolisme / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
  • ATTITUDES MEDIATIONS : La Médiation au service de la famille.
  • ENTR’AIDE GWADLOUP : Association de lutte contre toutes formes d’exclusions.

 

Avenue Caruel, Raizet RN5 – 97139 Les ABYMES, GUADELOUPE

Galerie de photos

© Copyright 2018, ACCORS. Tous droits réservés.

Search