Moyens d'intervention

 

Le PAEJ est une unité d’accueil des jeunes et de leurs parents, disposant d’un local indépendant et adapté, dotés du personnel adéquat. Les horaires d’ouverture et les modes d’organisation du travail sont étudiés pour tenir compte de l’attente des jeunes.

 

Les principales fonctions du PAEJ sont :

  • Fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien qui s’adresse à la fois aux jeunes et à leurs parents. Le PAEJ  permet aux jeunes d’exprimer leur mal-être, d’en comprendre le sens, de formuler une attente, et ainsi de retrouver une capacité d’initiative et d’action. Quant aux parents, son travail vise à expliquer les problématiques de l’adolescence et éventuellement à restaurer la fonction parentale.
  • Fonction de médiation avec les membres de la famille et, le cas échéant, avec d’autres organismes tels que les établissements scolaires, les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. Son action  permet d’éviter les décrochages et ruptures, de rétablir la communication et de restaurer les liens de confiance avec les adultes.
  • Fonction de sensibilisation des jeunes en vue de les aider à mieux s’écarter des conduites à risque.
  • Fonction d’orientation, si la situation des jeunes le justifie, le PAEJ assure la préparation personnalisée d’une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins, d’insertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, d’hébergement ou de logement …

 

De manière générale, le service offert correspond à l’attente du public
et est particulièrement attentif aux jeunes en souffrance, souvent invisibles.