Intervenants

C.I.D.F.F.

Créé en novembre 1989, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles a comme mission principale d’informer gratuitement les femmes et les familles sur leurs droits dans le domaine juridique, familial, social, et professionnel etc.

Le CIDFF a pour vocation d’apporter des réponses par un éventail d’actions :

• Accueil, écoute, orientation
  • Consultations juridiques (gratuites)
  • Accompagnement social des personnes en difficultés.
  • Accompagnement social et hébergement des femmes victimes de violences conjugales
  • Repérer, informer et prévenir les situations de violences dans tous les domaines.

Maternité Consciente (A.G.P.F.)

La Maternité Consciente, Association Guadeloupéenne pour le Planning Familial est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Ses missions :

• L’accueil, l’information et l’orientation du public sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité, la prévention des IST.
  • L’information individuelle (conseil) ou collective (en milieu scolaire et associatif).
  • Les entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse prévue par la loi.
  • L’accompagnement des femmes ayant réalisé une IVG.
  • L’accueil et le conseil aux personnes rencontrant des difficultés liées aux dysfonctionnement familiaux ou victimes de violence.

F.O.R.C.E.S. / R.E.A.A.P.

F.O.R.C.E.S., Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Économique et Sociale, a été créée en 2000, par un groupe de femmes d’horizons divers, sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, afin de contribuer à l’avènement d’une société de paix et de solidarité, et à l’engagement de la femme guadeloupéenne dans son propre devenir, le devenir de son pays et, par extension, son positionnement dans le monde.

Créé en mars 1999, le R.E.A.A.P. est le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

Le R.E.A.A.P. fonctionne autour de deux axes :

• Des groupes d’expression (réunions où les parents viennent échanger et partager leurs expériences de parents).
  • Des activités autour de la parentalité (événements et manifestations mis en place par les associations membres du réseau).

A.G.E.P.T.A. - C.S.A.P.A.

A.G.E.P.T.A. : Association Guadeloupéenne pour l’Étude, la Prévention et le Traitement de l'Alcoolisme.

Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est un lieu de consultation qui accueille toute personne confrontée à un problème d’alcool et son entourage.

La prise en charge y est globale et pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale, éducative) et permet de prendre en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes concernées.

La personne dépendante à l’alcool sera accompagnée tout au long de son parcours de soins et notamment lors de son sevrage.

Attitudes Médiations

L’association Attitudes Médiations a vu le jour en décembre 1999, à l’initiative de professionnels du secteur social et du secteur juridique, confrontés dans leur pratique à l’insuffisance et à l’inadéquation des solutions proposées dans les conflits familiaux après rupture.

À travers ses trois pôles d’activités (la médiation familiale, l’espace rencontre et la formation à la médiation en milieu scolaire), elle favorise la restauration des liens familiaux et la communication.

• La Médiation Familiale est un espace d’écoute, d’échange, de dialogue, s’adressant principalement aux couples qui se séparent mais intervient aussi dans toutes les situations de conflits, de rupture de relation au sein de la famille.
  • L’espace rencontre a pour but le maintien des relations parents/enfants dans le cadre de visites médiatisées ou pour l’exercice d’un droit de visite.
  • La formation à la médiation en milieu scolaire, consiste à développer chez les élèves un esprit de médiation. Des élèves formés deviennent les médiateurs de l’établissement.

Maison Des Adolescents de Guadeloupe (M.D.A.G.)

Ses missions sont : l’écoute, d’accueil, l’information, l’orientation.

La Maison Des Adolescents de Guadeloupe est un dispositif spécifique porté par la Société Guadeloupéenne de Pédiatrie et d’autres partenaires, destiné à l’accueil et la prise en charge des jeunes de 11 à 20 ans et de leur famille.

C’est une structure ouverte où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire.

La Maison Des Adolescents de Guadeloupe accueille sans délai et propose un rendez-vous rapidement grâce à son équipe pluridisciplinaire.

COREDAF