Ouverture du Centre Social Lapwent et lancement du questionnaire auprès...
> Lire la suitePAEJ
Point Accueil Écoute Jeunes de Guadeloupe
Les missions PAEJ de Guadeloupe
Missions d’accueil et d’écoute
La première des missions du Point Accueil Ecoute Jeunes est l’accueil et l’écoute inconditionnels et immédiats des adolescents et jeunes adultes et en particulier de ceux qui se trouvent en situation de « vulnérabilité » ou qui présentent des troubles psychiques.
Mission d’accompagnement et d’orientation
Sa mission d’accueil et d’écoute se complète d’une mission d’accompagnement pour chaque adolescent ou jeune adulte accueilli.
Cet accompagnement est personnalisé et considère autant les aspects psychologiques et sociaux de la personne. Le Point Accueil Ecoute Jeunes propose une orientation adaptée aux besoins du jeune vers les dispositifs de droit commun en matière de protection, de soins, d’insertion sociale ou professionnelle, d’hébergement, de logement…
Mission « d’aller vers »
Pour entrer en contact avec les adolescents et les jeunes adultes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent ou ne souhaitent pas solliciter une aide.
Mission de prévention généraliste
L’action du PAEJ est socio-éducative, il aide la personne accueillie à se structurer psychologiquement, à définir son identité, prendre sa place parmi les autres et plus généralement à s’inscrire dans la société.
Mission de médiation
Avec les membres de la famille en explicitant les problématiques de l’adolescence, à restaurer la fonction parentale et à soutenir la parentalité et le cas échéant avec les institutions de « droit commun » et les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle.
Afin de contribuer au maintien du lien entre ces adolescents et jeunes adultes et les institutions de sorte à prévenir les décrochages et ruptures, à rétablir le dialogue et à restaurer les liens de confiance, autant avec les adultes qu’avec les institutions.
OFFRE DE SERVICES
pour l’écoute, l’accompagnement et l’orientation
- L’accueil : inconditionnel, désinstitutionnalisé et déspécialisé.
L’écoute du jeune doit se faire dans le respect des règles de confidentialité, du libre choix et du respect de l’anonymat.
» Dans les limites fixées par la loin°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et les articles 226-13 et 14 du code pénal, aucune information personnalisée ne peut être donnée à des tiers sans le consentement de l’intéressé. «
- Des plages horaires d’accueil sans rendez-vous suffisantes et en cohérence avec le rythme des adolescents et des jeunes adultes.
- Un accueil téléphonique et dématérialisé : téléphone portable, mail, facebook
- Les entretiens individuels ont pour objectifs de permettre à l’adolescent et au jeune adulte de prendre conscience de sa difficulté, faire évoluer sa situation et identifier les ressources ou relais existants adaptés à sa situation.
- Les actions de repérage : afin « d’aller vers » les adolescents et les jeunes adultes peu mobiles, le PAEJ intervient hors les murs via des permanences mais également à travers d’initiatives itinérantes.
- Les actions collectives de prévention : Ces actions ont pour objectif de permettre aux adolescents et jeunes adultes de bénéficier sur site de l’intervention du Pont Accueil Ecoute Jeunes. Ces actions peuvent prendre des formes variées : travaux en milieu scolaire ou dans des structures d’animation ou d’insertion pour aborder des problématiques liées au mal être…
Actualités & événements
Un questionnaire à destination des habitants
Un nouveau Centre Social est né sur le quartier de...
> Lire la suite